Yoga

Forêt ensoleillée

 

Le yoga répond aux besoins des occidentaux d’aujourd’hui. Il aborde tout d’abord notre contact avec l’existence, notre corps physique, avant d’entamer un travail en profondeur.

La pratique du yoga permet une prise de conscience accrue de notre être. Peu importe l’état physique dans lequel nous nous trouvons quand nous commençons : pour pratiquer le yoga, il suffit tout simplement d’avoir un corps, d’être vivant… Après avoir favorisé cette prise de conscience physique, la pratique du yoga développe des degrés supérieurs de conscience. Ce cheminement physique vers la spiritualité est l’une des caractéristiques de la pratique; c’est ce qui fait la différence entre la pratique du yoga et celle de la gymnastique.

Notre approche réunit des techniques de nombreuses écoles de yoga (Anusara, Jivamukti Yoga, Dharma Yoga) tout en incorporant des outils de conscience corporelle, neuro psychophysiologie (Body Mind Centering) et d’autres approches somatiques. Puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation tantrique (chantée avec mantra, visualisations ou silencieuse) le yoga que nous proposons est surtout une voie de découverte personnelle pour chacun d’entre nous, unique et irremplaçable.

 

Le corps : se faire du bien, tout simplement

Physiologiquement,  la pratique régulière du yoga vous apporte à la fois de la vitalité et de la détente. Ses effets sont durables et nombreux :

  • Augmente : l’efficacité du système respiratoire et l’efficacité cardiovasculaire, en optimisant votre endurance et votre niveau d’énergie
  • Améliore : la souplesse générale et la posture, sollicitant et tonifiant votre musculature et votre équilibre.
  • Diminue la pression sanguine et votre sensibilité à la douleur, améliorant  votre état de santé général et la qualité de sommeil.
  • Renforce : le système immunitaire, en agissant notamment sur les principaux organes et glandes (estomac, foie, intestins, thyroïde, surrénales) en les stimulant et les harmonisant.

 

Le mental : découvrir l’instant présent

Psychologiquement, la pratique régulière du yoga vous propose, par la simplicité du corps et la respiration, des outils faciles et naturels pour expérimenter le calme et la présence sans théorie ni savoir compliqué. Vous profitez de plusieurs bienfaits, durant et après la pratique.

  • Améliore le sentiment de bien-être et d’acceptation de soi-même, renforçant votre estime de soi.
  • Diminue les états de stress,  l’anxiété et la dépression : Vous retrouvez le calme plus souvent et rapidement au quotidien, en améliorant vos relations avec les autres.
  • Développe la connaissance  et la compréhension de soi et de ses limites
  • Éveille et affine votre conscience respiratoire et corporelle, ainsi que la conscience des réactions mentales (vos pensées).